Elargir notre monde

Lorsque nous avançons sur le chemin de l’Amour, l’accueil d’une véritable union ne s’applique pas seulement aux amoureux, mais aussi à la famille, aux amis… Nous entrons en relation depuis le cœur et cela devient une pratique de tous les instants que nous cherchons à inspirer à tout notre entourage. Cette visée dépasse même ce cercle et elle englobe tous ceux avec qui nous entrons en contact. Il n’existe personne qui ne mérite pas un regard prolongé dans les yeux et un contact sincère et bien senti.

Que dirions-nous si le Monde entier avec tous ses habitants et toutes les ressources dont ils dépendent était notre partenaire ? Et si chacun de nos actes était une marque de respect ou d’irrespect envers notre relation avec ce monde ?

Et si le monde était même plus qu’un partenaire ? S’il était un vaste appendice de nous-même ? Si chacun de nos actes nous touchait directement ?

Le monde constitue à la fois un partenaire et soi-même . Ce n’est pas là une simple métaphore poétique, mais bien une description exacte.

Pour le meilleur ou pour le pire, nos corps sont tous liés entre eux, et on en a de nombreux exemples.

Prenons le cas de la dioxine, une substance extrêmement toxique, qu’émet une usine éloignée de chez nous ; cette substance peut dériver sur des milliers de kilomètres dans l’atmosphère avant d’aboutir dans notre environnement. Elle peut s’infiltrer dans notre corps par le biais de la pluie ou des fruits de mer que nous consommons. La tragédie est qu’elle a tendance à se concentrer dans le lait maternel. Une mère en bonne santé vivant dans une communauté close peut, malgré les meilleures intentions du monde et le style de vie le plus sain, empoisonner son enfant sans le savoir en lui donnant le sein .

Qu’est-ce que la dioxine, avec ses conséquences fatales, a à voir avec l’Amour ? Beaucoup de choses. Vivre selon l’Amour implique la capacité de reconnaître les interactions entre le monde et nous. Cette reconnaissance nous amène à la loi de l’offre et de la demande.

Supposons que l’usine dont il a été question se trouve en Chine, comme il y en a beaucoup et qu’elle manufacture des jouets. La plupart des acheteurs vivent de l’autre côté du globe et ne désirent pas payer cher leurs jouets. A cause du coût relativement élevé de la maintenance en Europe et aux Etats-Unis, les entreprises ne peuvent y produire les jouets à un coût compatible avec les attentes des consommateurs. Ces entreprises étrangères, comme celle de notre exemple, qui n’ont pas à se plier à autant de règlements en matière de conditions de travail et d’environnement et qui contaminent continuellement leurs employés.

Tenons-nous vraiment à porter cette réalité dans notre conscience la prochaine fois que nous achèterons un cadeau à notre enfant ? Probablement pas, pas plus que nous ne voudrions voir de la dioxine dans son sang. Mais nous détourner de n’importe laquelle de ces deux réalités serait ignorer notre rôle dans cette équation.

Si nous et des millions de consommateurs comme nous étions prêts à payer un peu plus pour des cadeaux sans dioxine, ceux-ci se retrouveraient sur les étagères de notre marchand local en quelques semaines…

Ce discours ressemble peut-être à de l’activisme, mais ce n’est qu’une description du fonctionnement du monde. L’interdépendance est omniprésente et constante, à tous les niveaux, même quand il est difficile de la voir. Elargir notre univers signifie plus que simplement reconnaître cette interdépendance ? Cela signifie effectuer tous nos choix, petits et grands, en gardant à l’esprit l’amélioration du monde en général.

N’est-ce pas cela l’Amour ! L’Amour nous demande seulement de ne pas détourner la tête. Plus nous aimons, plus nous nous sentons fondamentalement uni à toute l’existence…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *