L’Au-delà

le

Quand il est question de l’Au-delà, le réflexe immédiat consiste à entendre par ce mot la réalité située après la mort. Face à cette réalité après la mort, force est de constater que le problème est simple, du moins en apparence.

Il y a ceux qui, comme on dit, y croient et ceux qui n’y croient pas.

Ceux qui y croient avancent  » qu’il doit y avoir quelque chose, que tout cela n’a pas pu être fait pour rien, qu’on ne va pas basculer dans un grand vide. « 

Ceux qui n’y croient pas avancent que les hommes s’inventent un Au-delà afin de se rassurer, comme les enfants écoutent les histoires qu’on leur raconte le soir avant de s’endormir.

Il n’est pas de savoir ce qu’il en est de l’existence de l’Au-delà, mais d’exister au lieu de vouloir savoir.

Jésus ne dit-il pas :   » Le royaume de Dieu est parmi vous.  » Ce qu’on pourrait traduire par l’Au-delà est au milieu de vous, en vous.

L’Au-delà n’est pas un  » ailleurs  » à conquérir, un lointain à gagner .Il est au plus près de nous, si près qu’on ne l’aperçoit peut-être pas. Il est cette qualité de proximité à nous-mêmes qui fait que nous sommes bien présents au monde et aux autres à chaque instant de notre vie, au quotidien, et non perdus ou en fuite dans les arrières salles de notre imaginaire fantasmatique.

L’Au-delà n’est invisible que pour celui ou celle qui n’y a pas assez prêté attention parce qu’il ne porte suffisamment attention à lui-même et aux autres. Si nous ne sommes pas en mesure d’apercevoir la dimension de l’au-delà au sein de la moindre de nos activités journalières, ce n’est sûrement pas parce qu’elle est trop éloigné de nous, mais plutôt en raison de son intense proximité. On sait combien souvent on est aveugle à ce qui est pourtant le plus proche de soi.…

Si nous voulons connaître l’Au-delà, ne nous préoccupons pas de résoudre des énigmes, regardons plutôt autour de nous et nous le vivrons à travers nos proches, notre entourage et à travers tous ceux qui partagent ou ne partagent pas nos opinions, notre croyance. Donnons-nous aux autres, ces porteurs d’absolu…

Essayons donc de vivre intensément le moment présent, cet Au-delà de chaque rencontre, jusqu’au jour où, quittant cette terre, nous découvrirons ce qui aujourd’hui nous dépasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *